Le Comité « Axe ouest pas comme ça ! » est très heureux d’avoir pris part aujourd’hui, à la première table ronde du projet de l’axe ouest. Nous avons réclamé maintes fois cela depuis 2017 et sommes donc reconnaissants que cela démarre. A priori, une solution consensuelle autours de l’axe ouest de l’autoroute A5 compatible avec les enjeux urbains n’est pas évidente mais pas impossible non plus.
Aujourd’hui, le comité « Axe Ouest: Pas comme ça » s’est engagé avec succès pour un examen factuel et ouvert de toutes les variantes. Il a aussi demandé de clarifier les règles du jeu afin d’assurer une communication transparente. Nous allons maintenant analyser les documents soumis par le canton et formuler nos demandes lors de la prochaine table ronde.
Nous veillerons tout particulièrement à ce que le processus de dialogue soit résolu de manière indépendante, transparente et équitable. Il y a dix ans, lorsque les critiques du projet n’étaient pas prises au sérieux, un processus non transparent aboutissait à une impasse. Nous souhaitons donc apporter une contribution constructive aux discussions pour qu’elles soient axées sur les solutions. Vous trouverez plus de détails dans de la prise de position ci-jointe.