Le comité
Le comité est composé d’opposants à l’axe Ouest qui sont engagés depuis de nombreuses années :
- Sébastien Boillat (scientifique de l’environnement, professeur de géographie à la Haute école spécialisée bernoise, spécialisé dans les questions environnementales, engagé contre le trafic lourd dans le quartier de Geyisried) – depuis 2025
- Ulrich Burri (professeur d’informatique à la retraite) – depuis 2025
- Catherine Duttweiler (membre du groupe central et du groupe de dialogue sur l’axe Ouest ainsi que coordinatrice en tant que « dialogue DJ »)
- Armin Hollensetein (professeur émérite de didactique des mathématiques à l’Université de Berne, engagé dans la coopération au développement en Afrique) – depuis 2025
- Hervé Roquet (Co-Président du Parti socialiste romand et membre de la JS)
- Alfred Steinmann (président du groupe S et président de longue date du groupe parlementaire PS de la ville de Bienne).
- Sascha Weibel (membre du comité depuis 2016 et animateur de nombreuses « promenades urbaines le long du corridor de destruction » de l’axe Ouest).
La nouvelle équipe tient à remercier de tout coeur l’ancien comité et tous les autres militants pour leur énorme engagement volontaire. Le retrait d’un projet autoroutier tout fait par les autorités fédérales est unique en Suisse.
Le nouveau comité veut renforcer la participation et soumettra des propositions de modification des statuts. Il appelle la population biennoise à participer : « Nous ne voulions pas seulement empêcher la construction de l’axe Ouest, nous voulons aussi contribuer à façonner l’avenir, d’autant plus qu’il y a déjà de nouvelles demandes de raccordements autoroutiers au centre-ville », déclare Catherine Duttweiler, la seule membre actuelle du comité qui continue à siéger.