Quelques impressions de l’engagement contre l’Axe ouest

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d’Axe ouest – pas comme ça!

Un succès historique !

L‘axe ouest est de l’histoire ancienne.

En décembre 2020, le processus de dialogue sur l’axe ouest de Bienne a abouti à un large compromis. Le projet de mise en œuvre a été radié.

Et ce, grâce à la grande résistance, diverse et déterminée, des citoyens de Bienne et de la région.

Un succès historique : jamais auparavant un projet d’autoroute prêt à être construit en Suisse n’avait été arrêté par un mouvement de citoyens.

Nous restons vigilants !

Alors tout va bien ? Non !

Pour mettre en œuvre les recommandations décidées dans le cadre du processus de dialogue, l’organisation faitière „Espace Biel/Bienne.Nidau“ a été fondée au début de l’année 2021.

Au lieu de prioriser et de mettre en œuvre les mesures à court et moyen terme – comme convenu – on discute déjà d‘études de faisabilité des nouvelles variantes d’autoroutes.

C’est contre cela que se bat le comité „Axe-Ouest pas comme ça !“.

La voix de la population

Il n’y a toujours pas d’implication systématique et participative de la population dans la mise en œuvre des recommandations et des mesures.

Le comité „Axe-Ouest pas comme ça !“ voit d’un oeil critique ces développements et veillera à ce que la voix de la population soit également entendue à l’avenir.

Nous exigeons que les autorités et les organismes de planification mettent en œuvre ce qui a été convenu conjointement dans le processus de dialogue.

Voici ce que préconise le comité

  • Nous nous engageons en faveur d’un développement urbain orienté vers l’avenir à Bienne en promouvant et en soutenant des formes progressistes de mobilité.
  • Nous nous impliquons de manière critique dans l’organisation qui a succédé au dialogue de l’axe Ouest (Espace Biel/Bienne-Nidau) et faisons pression pour que les recommandations du processus de dialogue soient mises en œuvre.
  • Nous rendons l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations transparent et compréhensible grâce, entre autres, à un système de feux tricolores. Personne d’autre ne fait ça !
  • Nous soutenons la demande unanime et majoritaire d’une interdiction de transit pour les poids lourds entre Boujean – Le Pont du Moulin – le Faubourg du Lac et la Neuveville, qui a été adoptée dans le processus de dialogue.
  • À l’avenir, nous continuerons à faire des recommandations électorales pour les candidats qui s’engagent en faveur d’un urbanisme et d’une planification de la mobilité durable et globale, conçus à l’échelle régionale.
 

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Vous trouverez plus de communiqués sous médias.

Nous créons la transparence!

Toutes les mesures énumérées dans le rapport final peuvent être consultées sur la page recommandations.

Un système de feux tricolores indique dans quelle mesure les recommandations ont déjà été mises en œuvre.

  • Où y a-t-il un problème ?
  • Où cela se passe-t-il bien ?

 

Actuellement, la majorité des feux tricolores sont rouge foncé.

Nous ne lâchons rien !

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disponible en Allemand uniquement.

Le « Stadtwanderer » Benedikt Loderer, conseiller municipal biennois et membre engagé de Axe ouest pas comme ça a publié un livre passionnant sur l’histoire de l’autoroute à Bienne de 1953 à 2017. Le livre est en Allemand.

Quelques exemplaires sont encore disponibles au prix de 30 CHF. Envoyez-nous un courriel ou utilisez le formulaire de contact pour passer une commande

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