Les grandes lignes du programme de travail et du calendrier du dialogue autour de l’axe Ouest ont été établies : après d’intenses discussions, l’équipe centrale a approuvé une proposition en ce sens.
Un programme de travail en quatre étapes, détaillé et bien structuré, ainsi qu’un calendrier ambitieux : voilà le résultat intermédiaire de la réunion de l’équipe centrale qui s’est déroulée aujourd’hui. La délégation des opposants de l’axe Ouest a en outre obtenu qu’aucun mandat ne soit attribué à des experts de façon prématurée et qu’aucune variante ne soit écartée à ce stade de la discussion. Ils ont également insisté sur le fait que, lors de la première étape, un état des lieux soit réalisé en commun et que les participants s’accordent sur les objectifs et les valeurs, avant que, à l’étape 3, les tracés des différentes variantes soient comparés.
Les opposants et les partisans du projet ont de plus réclamé une augmentation de la fréquence des réunions, afin que le calendrier défini puisse être respecté. L’équipe centrale ne s’est en effet réuni que trois fois depuis le lancement du processus de dialogue il y a environ six mois.
Les organisations critiques envers l’axe Ouest ont en outre réagi au fait que la direction des travaux publics, des transports et de l’énergie du canton de Berne n’a pas encore transmis de mandat écrit concernant le processus de dialogue.