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Politique

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Le canton fait des déclarations contradictoires au lieu de vérifier les faits

Le comité « Axe Ouest – pas comme ça ! » est heureux de constater que le Conseil-exécutif bernois a jugé que la proposition alternative et compatible avec la vie urbaine « Axe Ouest : mieux comme ça » était non seulement réalisable, mais également moins coûteuse que son propre projet d’autoroute. Il est donc d’autant plus regrettable qu’il rejette cette variante en se basant sur des allégations infondées. En agissant ainsi, le canton décide d’ignorer la résistance croissante de la population à l’égard de la branche Ouest de l’A5, et se fait le juge de son propre projet.

C’est pourquoi le comité revendique toujours une évaluation indépendante et transparente de la variante du tunnel. Bienne n’a pas besoin d’une autoroute de luxe avec dix jonctions.





Bieler Tagblatt


JdJ

Résolution Projet A5 Axe ouest

09.11.2017

Le SP Grand parti biennois soutient le Comité "A5 Axe ouest pas comme ça !"

Le PS Grand parti de la Ville de Bienne soutient une ville attractive et où l’on ait envie de vivre, et prend au sérieux la défense des intérêts des citoyennes et citoyens. Ces buts ne sont pas atteints avec le Projet A5 Axe ouest tel que prévu. Les 2 sorties en pleine ville amènent le traffic motorisé en plein centre, ce qui n'est pas acceptable pour la population. De plus le traffic à mobilité douce (piétons et vélos) et les transports publics sont portion congrue de ce projet et l'accès public au lac sera rendu encore plus difficile.

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Plus de 10'000 signatures !

Petition an den Bundesrat wurde am 27. Oktober 2017 eingereicht.

Der Bundesrat wird aufgefordert, das generelle Projekt der Westast-Autobahn mitten durch die Städte Nidau und Biel zu sistieren und eine fortschrittliche Variante auszuarbeiten.
Ein nationales Interesse für den A5-Westast in der vorliegenden Form gibt es nicht. 2,2 Milliarden Franken öffentliche Gelder für eine Stadtautobahn, die keine Probleme löst – das darf nicht sein!

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Planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Information et participation publique
Traitement des prises de position


La participation du Comité du 10 Mars 2017

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Grüne Resolution gegen Bieler Autobahn


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Das Komitee „Westast so nicht!“ begrüsst die klare Haltung der Grünen Kanton Bern.
Diese fordern den Regierungsrat in der Resolution auf - Zitat Bund: "sich beim Bund für den Stopp des Projekts einzusetzen und mit der Bevölkerung in einem demokratischen Prozess eine Lösung zu finden. Zudem will die Partei eine Verkehrswende ähnlich dem Prinzip der Energiewende erreichen. Dafür soll Verkehr vermieden, effizient bewältigt und mit erneuerbaren Energien betrieben werden.“

www.derbund.ch/bern/kanton/gruene-resolution-gegen-bieler-autobahn/story/11371921

Pour une politique des transports sans branche ouest de l’A5

8.06.2017

Les Verts de Bienne et de Nidau s’opposent à la branche ouest du contournement de l’A5 à Bienne. Par contre ils exigent de leurs villes une promotion conséquente d’une mobilité respectueuse des personnes et de l’environnement. Ils défendent l’idée d’une agglomération au trafic modéré favorisant la cohabitation. Les membres des deux partis ont adopté une résolution commune dans ce sens.

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Le DETEC traite 600 oppositions

La mise à l’enquête publique du projet d’exécution est terminée. La direction de la procédure d’autorisation incombe au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Pendant le délai de la mise à l’enquête, le Département fédé- ral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a reçu près de 600 oppositions – parmi lesquelles les demandes des quelque 400 propriétaires fonciers concernés. Le DETEC examine actuellement toutes les oppositions. Il sollicitera ensuite des prises de position ainsi que des co-rapports de services spécialisés cantonaux et fédéraux. Après d’éventuels pourparlers de conciliation, le DETEC prendra une décision pour chaque opposition. Les parties impliquées pourront contester la décision globale devant les tribunaux.
La durée de la procédure d’autorisation est difficile à évaluer. La construction du contournement Ouest pourra démarrer dès que toutes les oppositions des organisations et des particuliers ainsi que les réserves émises par les services spécialisés auront été traitées.

Quelle:
INFO 11, août 2017
A5 Info Informations sur la construction de l’autoroute A5, contournement de Bienne.

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Biel und Nidau verlangen Verbesserungen beim A5-Westast


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Die Karte vermittelt einen falschen Eindruck. Es hat noch mehr Autobahnanschlüsse! Zwischen Büttenbergtunnel und Längholztunnel gibt es nämlich noch den Vollanschluss 'Orpund' und Richtung Norden ist zusätzlich noch der Vollanschluss ‚Biel-Nord‘ zu bezeichnen. Mit dem Autobahnhalbanschluss 'Rusel' - nicht eingezeichnet - wären es dann 9 Autobahnanschlüsse. Ein Schelm der vermutet, dass sich Biel und Nidau die lokalen Verkehrsprobleme mit Bundesgeldern bezahlen lassen möchte. 80% des prognostizierten Verkehrs sind 'hausgemacht', nur 20% sind Transitverkehr. Der Kanton Bern lässt sich den Autobahnspass ca. 400 Millionen kosten, der Bund zahlt die restlichen 1.9 Milliarden.

Der Bund
Bieler Tagblatt
Medienmitteilung Stadt Biel

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Elections municipales à Nidau et axe ouest de l’A5

Le comité « Axe ouest : pas comme ça ! » exige un redimensionnement du projet pour l’axe ouest. Il demande en particulier que l’on renonce aux deux raccordements autoroutiers ouverts prévus à la gare de Bienne et aux Prés-de-la-Rive. Il invite les électrices et les électeurs de Nidau à prendre en compte la position des candidates et des candidats concernant l’axe ouest de l’A5 lorsqu’ils donneront leurs voix lors des élections municipales du 24 septembre 2017.

Nidauer Wahl-o-Mat: http://www.nidauer-wahlomat.ch/   

L’affirmation « L’axe ouest de l’A5 et le tunnel de Port doivent être réalisés comme cela est planifié par la Confédération » est soutenue par le PRR, le PLR, le PBD, le PEV/JPEV. L’UDC soutient le projet en principe, mais s’oppose à la planification d’accompagnement. Le PS adopte une position neutre. Des candidates/candidats au Conseil de ville et au Conseil municipal ont cependant une position différente de leurs partis respectifs sur ce sujet. Parmi les candidates/candidats au Conseil municipale de Nidau, Sandra Friedli et Marc Eyer  refusent explicitement l’axe ouest. Seuls Les Verts et tous leurs candidates/candidats rejettent en bloc l’axe ouest, parce qu’il porte atteinte de manière disproportionnée à l’espace urbain et qu’il ne résout pas les problèmes de circulation dans l’agglomération. Ils exigent une nouvelle approche de la mobilité, avec davantage de mobilité douce et un développement des transports publics.

L'Axe ouest est cher!

Interpellation urgente au Grand conseil du canton de Berne
Par le biais d'une interpellation urgente, la députée du canton de Berne Daphné Rüfenacht demande au Conseil exécutif des précisions au sujet de l'Axe ouest de l'autoroute A5.

Alors que dans le reste de la Suisse, des tronçons autoroutiers ouverts traversant des agglomérations doivent être assainis à grands frais, on planifie au coeur de Bienne des jonctions autouroutières à ciel ouvert.

Grosser Rat

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«In anderen Städten werden Autobahnen zurzeit für viel Geld überdacht»

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Bieler Tagblatt, 13.01.2017

Axe ouest A5 Bienne

Interpellation au Conseil national; 16.12.2016

Evi Allemann, conseillère national, exige par une interpellation au Conseil fédéral (Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)) des informations sur l'axe ouest de la future autoroute A5.

La construction de cet axe vise à combler le dernier trou dans le réseau national des routes suisses. L'axe est est actuellement en construction; l'axe ouest est en cours de planification et le tracé sera publié début 2017. Le projet est coûteux et contesté tant du point de vue de la politique des transports qu'au plan urbanistique.

Lien

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(Bild: Autobahnanschluss Wankdorf, Bern)