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Fonctionnement du processus de dialogue

à la recherche d’une solution largement acceptée dans la controverse autour de l’axe Ouest biennois

Depuis février 2019, 30 organisations ont été mandatées par la délégation des autorités de l’A5 pour trouver des alternatives à l’autoroute urbaine officielle, qui prévoit 10 jonctions (complètes ou demi-jonctions) dans la région de Bienne. Les partisans, les opposants et les autorités discutent au sein du groupe de dialogue, qui prend les décisions. Le groupe central, quant à lui (une sorte de commission consultative composée des représentants de ces trois groupes), prépare les réunions du groupe de dialogue, qui sous la présidence de Hans Werder, a jusqu’à fin juin 2020 pour émettre une recommandation bénéficiant d’un large soutien.

Pour en savoir plus sur l’avancement du processus :

PROCESSUS DE DIALOGUE branche Ouest

Ce site internet fournit des informations sur la structure du processus de dialogue, les parties concernées et le contenu du dialogue. Il ne contient toutefois aucune évaluation du projet ni des variantes du projet soumises ou développées par les groupes d’intérêt.

Etat des lieux de qui s’est passé jusqu’ici et ce qui suivra

Après que les projets d’autoroute de la Confédération et du canton se sont heurtés à une opposition croissante dans la région, le processus de dialogue participatif autour de l’axe Ouest biennois a été amorcé le 21 décembre 2018 par la délégation des autorités de l’A5, et a démarré lors de la « table ronde » du 8 février 2019. A présent, un groupe de dialogue composé des représentants et des représentantes de 30 institutions (partisans, opposants et autorités) a pour tâche de trouver d’ici fin juin 2020 une solution largement acceptée pour remédier à la controverse de l’axe Ouest.



Le groupe est modéré par Hans Werder, ancien secrétaire général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Une équipe centrale, composée de 11 membres, effectue les travaux préliminaires nécessaires, mais n’a aucun pouvoir décisionnel. Afin de jeter lesbases d’une recherche de solution constructive, des règles du jeu contraignantes dans des statuts, un programme de travail en quatre étapes et le calendrier correspondant ont été adoptés jusqu’au début de l’été. Début novembre, les deux experts permanents (pour les domaines des transports et de l’urbanisme, respectivement) ont présenté un état des lieux de la situation. Les analyses supplémentaires ont été confiées à des mandataires externes. Ces prochaines semaines, le groupe devra développer une vision de l’avenir de la région, s’accorder sur les valeurs à suivre et comparer les différentes variantes. La question de savoir si cela fonctionne de cette manière est néanmoins encore ouverte – en particulier en ce qui concerne le contenu et les délais. La prochaine réunion de l’équipe centrale aura lieu le 4 mars.



Le processus de dialogue biennois est suivi attentivement étant donné que, ces 60 dernières années, les propositions des autorités et des commissions d’experts se sont toujours brisées contre les écueils de la géographie et de la résistance des habitants de la région – mais également parce que les opposantes et les opposants n’étaient pas pris au sérieux. Entretemps, 14 organisations se sont engagées en faveur d’un tracé compatible avec la vie urbaine, sans jonctions au centre-ville : Patrimoine Bernois, Mobilité piétonne Suisse, « IG Häb Sorg zur Stadt », comité « Biel notre amour », comité « Axe Ouest – pas comme ça ! », LQV Biel/Bienne, Réseau Lac de Bienne, Pro Natura, Pro Velo, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, ATE, association « Bienne debout ! », « Gruppe S » ainsi que le WWF.



Les projets actuels de la Confédération et du Canton prévoient dix jonctions complètes et demi-jonctions autour de Bienne – autant qu’à Zurich. Etant donné que le tracé de l’autoroute passe au milieu de la nappe phréatique, l’axe Ouest de 7,2 km serait la route nationale la plus chère de Suisse, avec un coût d’au moins 2,2 milliards de francs et des coûts d’entretien s’élevant à 43 millions de francs par an ; la construction de l’axe Ouest biennois coûterait ainsi plus cher que le second tube du Gotthard long de 16,9 km.

La délégation des autorités de l’A5 – composée des communes de la région ainsi que des représentants de la Confédération et du canton – a décidé, suite à la forte pression populaire, d’entamer un processus de dialogue. Début novembre 2018, env. 5'000 personnes avaient en effet manifesté contre le projet définitif avec ses deux jonctions autoroutières ouvertes en plein centre-ville ; une enquête représentative des médias Gassmann a montré quelques jours plus tard que seulement 21 % de la population soutenait le projet officiel ; 49 % soutiennent le projet alternatif « Axe Ouest : mieux comme ça ! » élaboré bénévolement par le comité « Axe Ouest – pas comme ça ! » ; 16 % ne veulent carrément pas d’autoroute urbaine.


Documents de base


Etant donné que les solutions précédentes ont été élaborées sans impliquer la population, les organisations opposées à l’axe Ouest ont obtenu que le processus de dialogue se déroule de manière transparente. Vous trouverez ici les statuts, le programme de travail et le calendrier, ainsi que les nouveaux documents ajoutés au fur et à mesure :


Statuts du processus de dialogue


Programme de travail


Prise de position des organisations opposées à l’axe Ouest - 31 janvier 2019


Calendrier


Avant-projet de budget (controversé)


Fiche d’information : comparaison des villes


Convention de financement


Cahier des charges des experts



Procès-verbaux et communiqués de presse

Les procès-verbaux des réunions du groupe de dialogue et du groupe central ainsi que les communiqués de presse correspondants ont également publiés ici, dès qu’ils ont été approuvés.

Procès-verbaux du groupe central

23.04.2019 Procès-verbal 1

Le procès-verbal de la première réunion du groupe central a été détruit à la demande des partisans de l’axe Ouest, car il ne respectait pas les accords : la correction aurait pris trop de temps. Les organisations opposées à l’axe Ouest avaient soumis deux douzaines de corrections et ont accepté la destruction du procès-verbal à la condition que les points importants soient ajoutés aux statuts (entre autres : pas de votes, pas de vote décisif du président).

Notre commentaire:


13.05.2019 Procès-verbal 2

Notre commentaire:


20.06.2019 Procès-verbal 3

Notre commentaire:


27.08.2019 Procès-verbal 4

Notre commentaire:


27.10.2019 Procès-verbal 5

Unser Kommentar:


07.11.2019 Procès-verbal 6


14.11.2019 Procès-verbal 7


05.12.2019 Procès-verbal 8


23.12.2020 Procès-verbal 9


28.01.2020 Procès-verbal 10



Procès-verbaux du groupe de dialogue


08.02.2019 Procès-verbal 1

Notre commentaire:


27.05.2019 Procès-verbal 2


Notre commentaire:


04.07.2019 Procès-verbal 3

Notre commentaire:


18.09.2019 Procès-verbal 4

Notre commentaire:


04.10.2019 Procès-verbal 5

pas encore adopté

Notre commentaire:


Membres du groupe de dialogue

Opposants
Patrimoine bernois
Mobilité piétonne du canton de Berne
IG « Häb Sorg zur Stadt »
Comité « Biel notre Amour »
Comité « Westast so nicht »
LQV Biel/Bienne
Pro Natura Seeland
Pro Velo Biel/Bienne-Seeland-Jura Bernois
Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage
ATE Berne
Association « Bienne debout »
Association « Gruppe S »
Association « Réseau Lac de Bienne »
WWF Bern

Partisans
ACS Berne, section Berne
PME bernoises
UCI Berne
Chambre économique Bienne-Seeland
TCS Section Biel/Bienne-Seeland
Comité « Maintenant ou jamais Axe Ouest A5 »
Comité « Pro A5 – branche ouest »
Groupe de travail « A5 Westast »

Autorités
Ville de Biel/Bienne
Ville de Nidau
Commune de Brügg
Commune d’Ipsach
Commune de Port
Commune de Douanne-Daucher
Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois
Association seeland.biel/bienne


Membres du groupe central

Autorités
Ville de Bienne, Erich Fehr
Ville de Nidau, Sandra Hess
Ville de Nidau, Philipp Messerli
Conférence régionale des transports Bienne-Seeland, Thomas Berz

Opposants
Patrimoine bernois, Ivo Thalmann
Comité « Biel notre Amour », Mélanie Meier
Comité « Axe Ouest – pas comme ça ! », Catherine Duttweiler
Pro Velo Biel/Bienne-Seeland-Jura Bernois, André König
ATE Berne, Urs Scheuss

Befürworter

Groupe de travail « A5 Westast », Luca Placi
UCI Berne/Comité « Pro A5 – branche ouest », Cécile Wendling
Comité « Maintenant ou jamais Axe Ouest A5 », Roland Gurtner
Chambre économique Bienne-Seeland, Gilbert Hürsch
TCS Section Biel-Seeland, Peter Bohnenblust