4.2. Problématique du bruit
Avertissement : les indications et légendes figurant dans les tableaux et illustrations publiés ci-dessous n’ont, pour des raisons de temps, pas tous été traduits en français. Nous vous remercions de votre compréhension
Selon l’art. 25 LPEde nouvelles installations fixes ne peuvent être construites que si les immissions causées par le bruit de ces seules installations ne dépassent pas les valeurs de planification dans le voisinage. Si une installation fixe présente un intérêt public prépondérant et que l'observation des valeurs de planification constitue une charge disproportionnée, des allégements peuvent être accordés. Néanmoins, en cette circonstance, les valeurs limites d'immissions ne doivent pas être dépassées.
À titre exceptionnel, la construction de nouvelles routes peut être autorisée si l'application de mesures à la source ne permet pas de respecter les valeurs limites d'immissions. Dans ce cas, les immeubles touchés par le bruit doivent être protégés par des fenêtres antibruit ou par d'autres aménagements similaires, aux frais du propriétaire de l'installation.
Une route nationale présente un intérêt public important, de sorte que des allégements sont généralement accordés.
Les valeurs limites pour le trafic routier (art. 43 OPB et annexe 3 à l’OPB) sont échelonnées du point de vue de l’aménagement du territoire en degrés de sensibilité (DSB I à DSB IV) : DSB I s’applique aux zones de repos telle que les hôpitaux, etc, DSB IV aux zones industrielles.
Les valeurs limites pour le trafic routier
(art. 43 OPB et annexe 3 à l’OPB)
Degré de sensibilité (Art. 43) | EValeur de planification Lr in dB(A) | Valeur limite d’immission Lr in dB(A) | Valeur d’alarme Lr in dB(A) | |||
Jour | Nuit | Jour | Nuit | Jour | Nuit | |
I | 50 | 40 | 55 | 45 | 65 | 60 |
II | 55 | 45 | 60 | 50 | 70 | 65 |
III | 60 | 50 | 56 | 55 | 70 | 65 |
IV | 65 | 55 | 70 | 60 | 75 | 70 |
Les riverains qui seront gênés par le bruit du trafic routier pendant la phase d’exploitation de la route devraient absolument le signaler par une opposition et annoncer une réserve de droit. S’ils sont propriétaires ils peuvent réserver leurs droits et demander aussi aujourd’hui déjà ou se réserver de demander plus tard des mesures concrètes des immissions auxquelles leur immeuble est exposé.
4.2.1. Pour la phase de l’exploitation de l’axe ouest les périmètres suivants sont critiques :

Abbildung 5.2-1: Übersicht des engeren Untersuchungsperimeters für die Betriebsphase
Il ressort de l’EIE que dans lors de l’exploitation de la demi-jonction Bienne-Ouest, les valeurs limite de planification ne seront vraisemblablement pas dépassées pour ce qui concerne les immeubles commerciaux et d’habitation.
Des problèmes sont attendus dans quatre zones près de la jonction Bienne-Centre (EIE, p. 109) : Près du nœud routier Rue Aebi, près de la rue de Morat 41 (grand immeuble d’habitation), tout autour de la place Veresisus et dans la zone de la rue de la Gabelle (Illustration 5.2-11, p. 109 EIE) :

Abbildung 5.2-11: Übersicht der Gebiete für den Betriebszustand 2030 (gelb umrandet sind Gebäude, die im Rahmen des Projektes rückgebaut werden).
Ceux qui habitent près de ces zones ou dans leur voisinage seront bien inspirés d’examiner l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) mise à l’enquête et de se manifester par une opposition. Il est possible, comme propriétaire foncier, de former une réserve de droit et de demander plus tard des mesures près de son propre immeuble, même si le bruit pronostiqué à cet endroit reste en-deçà des valeurs limites de planification.
Dans le cadre d’une opposition, il est possible d’exiger la mise en place de murs antibruit, l’installation de fenêtres antibruit et la construction d’un revêtement de route silencieux.
Selon l’EIE Les artères suivantes seront exposées à une augmentation sensible du bruit en raison du trafic routier supplémentaire généré par l’autoroute : (EIE. p. 117): Route de Bienne, route d’Aegerten, rue Alfred Alfred-Aebi, rue des Bains, rue du Dr Schneider, rue Georg-Friedrich-Heilmann, route de Boujean, rue du General-Dufour, rue Centrale. Il est recommandé aux riverains de ces rues de se renseigner au sujet des conséquences du projet sur ces endroits et d’exiger à tout le moins des mesures d’accompagnement visant à réduire le bruit.
4.2.2. Immeubles pour lesquels les maitres de l’ouvrage requièrent des allégements
Il s’agit ici d’immeubles pour lesquels les valeurs limite ne peuvent pas êtres respectées. Comme l’autoroute présente un intérêt public important, des allègements peuvent être demandés. Toutefois, toutes l mesures doivent être prises pour respecter les valeurs-limites. Les propriétaires fonciers concernés doivent dès lors à tout le moins déposer une réserve de droit et exiger une protection contre le bruit.Ils pourront ultérieurement encore demander des mesures concrètes du bruit puisqu’on ne dispose aujourd’hui que de pronostics.
Les immeubles pour lesquels des allégements sont requis sont énumérés dans un dossier particulier déposé avec les plans mis à l’enquête.
Les 19 bâtiments concernés sont les suivants (Rapport complémentaire sur les allégements, selon l’OPB, p. 3):
4.2.3. Fil faut s’attendre à des nuisances sonores massives pendant la phase des travaux de construction
Il est prévu une phase de travaux de construction de 12 ans, de sorte qu’il faut s’attendre sur certains tronçons à des immissions de bruit de plusieurs années. Le tunnel sera construit partiellement de jour et elle nécessitera la mise en place massive de palplanches pour protéger l’ouvrage des eaux sous-terraines.
On peut admettre généralement que la mise en place de palplanches est ressentie comme gênante jusqu’à une distance 500 m. Le bruit occasionné par les machines de chantier est ressenti comme gênant jusqu’à 400 m. Des obstacles tels que des rangées d’immeubles amortissent le bruit. Il en résulte que les riverains qui habitent jusqu’à 300 m du chantier du projet seront en règle générale touchés par le bruit, même en présence de facteurs amortissants. À cela s’ajoutent les riverains des itinéraires empruntés par les poids lourds qui accèdent au chantier. La seule jonction Bienne-Centre de l’axe ouest provoquera env. 420‘000 courses de poids-lourds (EIE, p. 104). Vu la longueur que les travaux dureront très longtemps, ce trafic supplémentaire ne doit pas être toléré sans autre, mais doit respecter les valeurs limite des immissions de bruit.
Il ressort de l’EIE que les routes suivantes seront fortement touchées :

Abbildung 5.2-10: Übersicht der Strassenzüge mit wahrnehmbaren Pegelzunahmen. Vergleich Betriebszustand 2020 mit den 6 Bauphasen (siehe auch Anhang 5.2, Beilage 6.1)
Les riverains de ces routes sont à notre avis légitimés à former une opposition contre l’intensité du trafic de poids-lourds et à exiger des mesures telles que des interdictions temporaires de circuler ou lamise en place d’autres itinéraires pour le trafic de chantier.
Le tableau suivant extrait de l’EIE donne des indications au sujet de l’exposition au bruit de rues particulières. Les champs coloriés en rouge sont particulièrement importants parce qu’ils indiquent les valeurs limite d’immissions qui seront dépassées pendant de longues périodes :

Tabelle 5.2-3: Strassenzüge mit wahrnehmbarer Pegelzunahme während der Bauphasen 1 bis 6. Die Angaben ent-sprechen den durchschnittlichen Pegelzu- bzw. abnahmen in dBA; Abschnitte mit IGW-Überschreitungen sind rot markiert.
Il est à noter que la zone du Strandboden perdra complètement sa valeur de zone de loisirs de proximité non seulement du fait qu’il servira de dépôt de chantier, mais aussi parce qu’il sera soumis aux immissions de bruit provenant du chantier. En raison de la longue durée des travaux de 12 ans, les nuisances sonores provoquées par le chantier du projet constituent une importante charge de nuisances pour la ville de Bienne.
4.2.4. Répercussions de bruit de la bretelle de raccordement rive droite du lac de Bienne
Selon l’EIE séparée concernant cette bretelle de raccordement (p. 50), les routes suivantes seront fortement impactées par le trafic routier lors de l’exploitation de l’autoroute (voir aussi l’annexe 5.2 de rapport partiel mis à l’enquête, lequel contient beaucoup d’informations détaillées):
Commune d’Ipsach: Ipsachstrasse, Huebstrasse, Kirschbaumweg Schürlistrasse, Bielmatten.
Comune de Bellemond : Bielmatten, Hauptstrasse.
Commune de Port: Spärstrasse, Wehrstrasse.
Pour ce tronçon également il faut compter avec des immissions importantes de bruit pendant la phase des travaux de construction. Il faudra mettre en place des palplanches ; le tunnel de Port nécessitera des dynamitages et les matériaux d’excavation du tunnel devront être tous enlevés par des poids-lourds.
Enfin, la question se pose de savoir si la protection contre le bruit sur le nouveau pont au-dessus du canal Bienne-Nidau sera suffisante eu égard à la zone de loisir de proximité touchée ici aussi.