Dans le cadre du processus de dialogue autour de l’axe Ouest, une septantaine de personnes a débattu aujourd’hui des conditions de circulation à Bienne et de possibles solutions. Deux exposés sur les thèmes de la mobilité et de l’urbanisme ont servi de base à la dis-cussion. Après une discussion de trois heures, des recommanda-tions ont été formulées à l’intention de l’équipe centrale.
A l’issue des quatre heures de débat, l’ambiance au sein de tous les partis était prudemment optimiste : « Pour la première fois, les membres du groupe de dialogue ont eu l’occasion d’échanger des idées », a déclaré Denis Rossel du comité LQV au sujet de cette séance réussie du grand groupe : « Il était intéressant d’entendre les arguments des partisans et d’entrer dans le débat ». Les 30 organisations et communes impliquées dans le groupe de dialogue pouvaient nommer trois personnes chacune pour participer à la séance qui s’est tenue aujourd’hui, soit une personne de plus que pour ses réunions habituelles. Sous la direction du spécialiste de la médiation Paul Krummenacher, un « World Café » a été organisé – avec des débats intenses autour de 13 tables de différentes compositions.
A la fin de l’événement, les déclarations principales ont été condensées et priorisées. La recommandation d’étendre le périmètre d’observation à l’ensemble de l’agglomération et de la région a été souvent mentionnée. Les recommandations les plus fréquemment citées seront affichées dans la salle de dialogue. A la fin de l’événement, les déclarations principales ont été condensées et priorisées. La recommandation d’étendre le périmètre d’observation à l’ensemble de l’agglomération et de la région a été souvent mentionnée. Les recommandations les plus fréquemment citées seront affichées dans la salle de dialogue. L’équipe centrale discutera déjà des recommandations lors de sa prochaine réunion qui se tiendra après-demain. Suite aux dernières discussions constructives au sein de l’équipe centrale, un véritable dialogue a également pu être amorcé à l’intérieur du plus grand groupe. La fréquence des réunions de l’équipe centrale sera augmentée l’année prochaine, ainsi que le souhaitaient les partisans et les opposants. Afin d’éviter les discussions autour de procès-verbaux politiquement tendancieux, le groupe de dialogue a décidé, comme l’équipe centrale avant lui, de rédiger à l’avenir uniquement des procès-verbaux de décision précis pouvant être rapidement rendus publics.