Les cyclistes se battent pour la qualité de vie et la sécurité sur les rives du lac de Bienne

Douanne/Bienne, le 15 mai 2022 LL’Office fédéral des routes aménage la N5 le long du lac de Bienne pour un coût de 100 millions de francs une politique du fait accompli pour une nouvelle version de l l’autoroute de la branche Ouest. Le paysage viticole protégé est ainsi détruit petit à petit tandis que le trajet devient de plus en plus dangereux pour les cyclistes et les piétons. 9 organisations opposées à l l’axe Ouest le demandent : arrêtez ce monstre de béton avant qu qu’il n n’y ait des morts !

Promenade de dimanche en vélo – Foto Joël Schweizer

Utilisant le prétexte d d’un « assainissement global », les autorités augmentent actuellement la pression pour ll’aménagement complet de la N5 en une nouvelle branche Ouest de l l’autoroute le long de l’idyllique lac de Bienne. Les documents de l l’Office fédéral des routes (OFROU) relatifs à la planification en témoignent : pour un coût de 100 millions de francs, une voie supplémentaire doit être ajoutée à la semi autoroute existante, qui traverse plusieurs quartiers résidentiels, et dont la largeur atteindra jusqu jusqu’à 21 m. Un nouveau tunnel autoroutier doit être construit entre Wingreis et
Douanne ce qui implique des routes d d’accès bétonnées pour les camions et les tunneliers à travers les vignobles protégés. Aujourd’hui déjà, des situations dangereuses et des accidents se produisent quotidiennement sur l l’ensemble du tronçon, en particulier pour les cyclistes. Malgré cela, les interventions politiques, les pétitions et les protestations ont jusqujusqu’ici toujours été ignorées. Les autorités de la Confédération, du canton et de la ville de Bienne attendent elles un accident mortel pour se décider enfin à agir ?

Au cours d d’une excursion dominicale paisible le long des zones dangereuses, 100 personnes à vélo ont protesté aujourd aujourd’hui contre cette situation déplorable. « Dans la région, des millions sont investis pour les voitures, alors que la sécurité des cyclistes est de plus en plus mise à mal », a expliqué Matthias Rutishauser, directeur de Pro Velo Biel/Bienne Seeland Jura bernois ; les autorités laissent les quelques voies cyclables étroites à l l’abandon : « Cette attitude met des vies en danger ! »

Boris Fistarol du comité « N5 Lac de Bienne pas comme ça ! » a critiqué le fait que l l’OFROU augmente de manière ciblée la capacité de la N5 et que l l’Office cantonal des ponts et chaussées acquière des terrains à bâtir en vue de la construction d’une nouvelle sortie d d’autoroute au Faubourg du Lac, malgré l l’abandon du projet officiel d d’axe Ouest : « Les autorités mènent une politique du fait accompli en coulant dans le béton une grande tranchée de Douanne à Seefels ». Et bafouent
au passage la volonté populaire.

Les participants exigent l l’interdiction du trafic de transit pour les poids lourds ainsi qu qu’une planification globale qui tiennent compte de l l’ensemble des usagers et des usagères de la route sur les deux rives du lac de Bienne, comme cela avait déjà été recommandé en décembre 2020 dans le document final du processus de dialogue autour de l l’axe Ouest de Bienne. Ils demandent que soient corrigées les erreurs de planification des années 60 ainsi que l l’introduction d’une limitation de vitesse à 30 km/h au bord du lac de Bienne pendant toute la durée des travaux (jusqu jusqu’en 2024). Ils critiquent en outre l l’exécutif de la ville de Bienne et les communes voisines qui ignorent sciemment les recommandations issues du compromis et laissent l l’Astra construire en toute liberté, sans défendre les intérêts de leur propre population.

Les ami·e·s du tour du lac de Bienne

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