Le mouvement citoyen biennois pose des jalons pour les élections

Le comité «Axe Ouest pas comme ça !» recommande 37 personnes pour les élections au Grand Conseil bernois – et en premier lieu notre tête de liste et membre du comité  directeur Hervé Roquet. Après un débat avec le comité, le candidat au Conseil-exécutif Erich Fehr ne reçoit aucune recommandation.


Qu’il s’agisse du contournement Ouest de Bienne, du tunnel de Port ou de l’extension de la N5 des Marais-de-Brügg à Douanne en passant par les Prés-de-la-Rive, le gouvernement cantonal bernois et le Grand Conseil façonneront la politique des transports des quatre prochaines années. C’est pourquoi le comité «Axe Ouest pas comme ça !»  recommande à nouveau d’élire les candidats et les partis qui soutiennent ses objectifs.


Dans la circonscription Bienne/Seeland, 37 membres du comité se présentent au Grand Conseil – du PS et des Verts à quelques rares représentants de l’UDC en passant par les Vert’libéraux. Le comité les recommande tous pour l’élection à la députation du Seeland, qui compte 27 membres. Nous plaçons en tête de liste Hervé Roquet, notre membre du comité directeur qui, en tant que co-président du Parti socialiste romand (PSR), connaît bien les enjeux de notre région, et qui s’investit dans le comité de manière compétente et parfaitement bilingue. Vous trouverez ici les détails de sa candidature. Un membre de notre comité est également en lice pour l’élection au Conseil-exécutif : Casimir von Arx, des Vert’libéraux (PVL), qui représentait Mobilité piétonne Berne au cours du processus de dialogue.


Dans le cadre d’un débat, le comité directeur a également interrogé le candidat au Conseil exécutif Erich Fehr (PS). En tant que chef de la délégation des autorités et co-responsable du groupe de réflexion (le comité a mis en garde à plusieurs reprises contre ce cumul de fonctions), ce dernier pourrait jouer un rôle plus actif dans la mise en oeuvre des 60 recommandations issues du processus de dialogue. Malheureusement, la mise en oeuvre des recommandations à court et moyen terme issues du processus de dialogue laisse à désirer, alors que les projets routiers avancent rapidement. La prise de position officielle de Fehr permettra aux électrices et aux  électeurs intéressées de se faire leur propre opinion.


Comme alternative, le comité  s’est renseigné sur la position des différents partis sur les questions liées à la mobilité  –  à l’aide du sondage Smartvote. Les résultats sont présentés ici en page 2, et tous les documents sont disponibles sur le site Internet. Il est important que les instances cantonales soutiennent sans réserve à l’avenir une mobilité progressiste et respectueuse du climat.