Facebook Twitter

Actualités

Fin officielle du projet
« Axe Ouest »

La délégation des autorités mettra en œuvre les recommandations du groupe de dialogue, soit :Mettre un terme au projet d’exécution de contournement ouest de Bienne par l’A5 :

Mettre un terme au projet d’exécution de contournement ouest de Bienne par l’A5 : Le canton déposera d’ici à la fin de l’année une demande en ce sens auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Dorénavant le focus sera mis sur les mesures à court et à moyen termes proposées par le groupe de dialogue pour améliorer la circulation dans la région.

Pour mettre en œuvre ces mesures, la délégation des autorités instaure une nouvelle organisation de projet

Le comité « Axe Ouest – pas comme ça » a ainsi atteint tous ses objectifs. Il nous reste à vous remercier encore une fois pour votre engagement, vos cotisations et dons ! On fêtera cet immense succès dignement l’année prochaine. Et pour maintenant, nos meilleurs vœux pour les fêtes de la fin d’année !

Communiqué de presse

Bienne, le 7 septembre 2020

Élections à Bienne : le moment est venu d’agir contre le projet de branche Ouest de l’A5 et de poser les bases d’une mobilité durable

inserat_wahlempfehlung_bb_fr_140920_rz.pdf

Arrêtez l’axe ouest - votez!

Le Comité „Axe Ouest - pas comme ça!“ recommande de voter pour les membres suivants qui sont candidats pour le Conseil de ville*:

Le Comité „Axe Ouest - pas comme ça!“ recommande de voter pour les membres suivants qui sont candidats pour le Conseil communal*:

20200812_jdj_dialogpause.pdf

Report de l'assemblée générale des membres

En accord avec la Maison Farel, le comité de direction de l’association « Axe ouest – pas comme ça ! »a décidé d'annuler l'assemblée généraledu 25 mars 2020 et de la reporter à une date ultérieure. Pour l'instant, nous ne voulons pas prendre le risque que des personnes souffrant déjà d’une maladie ou des personnes âgées soient infectées par le coronavirus. La nouvelle date de l'assemblée générale sera annoncée en temps utile.

Page interne: Buch "Das Bieler Dreieck"

Das Bieler Dreieck

(Disponible uniquement en allemand)

6.05.2019

Eine kleine Geschichte der Autobahn 1953 – 2017
Ein Zwischenbericht von Benedikt Loderer, Stadtwanderer.


Interview im Biel/Bienne vom 8. Mai mit dem Buchautor
Benedikt Loderer:


Angaben zum Buch:
Deutsche Erstausgabe, 2019
Softcover gebunden, 21 x 29.7 cm, 108 Seiten, Abbildungen 4-farbig und s/w

Herausgeber: Westast so nicht!
Verlag: edition clandestin

Preis: CHF 30.-- + Versandkosten

La délégation des autorités salue les progrès dans
le processus de dialogue

13.2.2020

La délégation des autorités pour le contournement de Bienne par l’A5 se félicite du climat de travail constructif qui règne au sein du groupe de dialogue. Elle est convaincue qu’il parviendra avant fin juin 2020 à trouver une solution adéquate qui soit largement soutenue par les parties, y compris en ce qui concerne les mesures à long terme.

PROCESSUS DE DIALOGUE branche Ouest

26.02.2020

Dans quatre mois, le groupe de dialogue de l’A5 doit présenter ses pistes pour sortir du tunnel. Rencontre avec son président, l’ancien secrétaire général du Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication (DETEC) Hans Werder.

Ce site internet fournit des informations sur la structure du processus de dialogue, les parties concernées et le contenu du dialogue. Il ne contient toutefois aucune évaluation du projet ni des variantes du projet soumises ou développées par les groupes d’intérêt.
https://westast-dialog.ch/fr/

jj_20200227_0_0_4.pdf

Le Journal de Jura, 27.02.2020

westastsobesserzeitung-1.pdf

Axe ouest : mieux comme ça !

ou comment Bienne peut se sauver de la destruction

« Ce qui n’est pas encore construit peut être modifié ! » - tel est le slogan qui guide le combat mené depuis près de deux ans par le comité « Axe ouest – pas comme ça » en faveur d’une branche ouest de l’A5 qui préserve la qualité de vie à Bienne, et d’un développement urbain tourné vers l’avenir. Les opposants au projet d’autoroute actuel présentent maintenant une alternative. Cette solution, intitulée « Axe ouest – mieux comme ça ! », prévoit notamment de renoncer aux deux jonctions « Bienne-Centre » et « Faubourg du lac » et de construire un tunnel d’environ 5 kilomètres entre l’échangeur des Marais-de-Brügg et Vingneules/Rusel    

0006_westast_so_nicht_preisverleihung_bsa_mak.jpeg

Le Prix FAS 2019 est décerné au comité « Axe Ouest : pas comme ça »

17.06.2019

L'Assemblée générale de la FAS n'est pas d'accord avec le projet officiel de l'Axe Ouest A5 à Bienne

Résolution de l'Assemblée générale FAS
"L'Assemblée générale de la FAS prend connaissance du projet général de construction de la section d'autoroute 'Axe Ouest' de l'A5 en plein milieu de la ville de Bienne. Elle constate que l'axe Ouest de l'A5, tel qu'il est actuellement projeté, aura des conséquences graves et considérables sur la ville et la région. Il détruirait plusieurs quartiers situés entre le lac et la ville et créerait avec les deux jonctions prévues des plaies béantes au cœur de la ville. Le projet officiel n'est compatible ni avec la ville ni avec l'environnement et ne correspond en aucune manière à un développement urbain et une planification du trafic orientés vers l’avenir."

Lien: www.bsa-fas.ch

Le projet officiel ne doit en aucun cas être mis en œuvre sous cette forme !
Par ailleurs: Le Prix FAS 2019 est décerné au comité « Axe Ouest : pas comme ça ».

La Fédération des Architectes Suisses (FAS) rend hommage au comité pour son travail bénévole exemplaire. La distinction attribuée au comité « Axe Ouest: pas comme ça » confirme que les architectes ne sont pas seulement des spécialistes de la construction, mais également des citoyens concernés qui mettent leur compétence professionnelle au service de l'intérêt général. Le Prix FAS de cette année souligne également la nécessité de ne pas considérer les projets d'autoroutes comme de simples projets de planification du trafic. L'exemple de Bienne montre qu'il s'agit bien et qu'il s'agit surtout d'aménagement urbain. La FAS récompense ainsi un groupe d'opposition qui a agi selon ses principes. C'est un prix qui est attribué au sens civique mis en pratique.

Lien: Prix FAS 2019 attribué au comité «Axe Ouest: pas comme ça»

Pièce de théâtre de B. Loderer pour la cérémonie de remise des prix


Bieler Tagblatt, 07.06.2019:

Bilan provisoire positif  

04.02.2020

Les organisations critiques envers l’axe ouest ont tiré aujourd’hui un bilan provisoire: elles voient de bonnes chances de parvenir à un large consensus au sujet des mesures à court et moyen terme pour améliorer la qualité de vie à Bienne. Cela vaut la peine de poursuivre le dialogue.

Les mesures à long terme ne font pas encore l’unanimité, mais tous les partis continuent à chercher une solution. Vu que le projet officiel avec ses deux tranchées en béton au centre-ville est inacceptable pour les opposants et que les partisans rejettent le compromis „Axe ouest: mieux comme ça“, il faudra trouver une troisième solution. Ce sera l'objet principal de la troisième phase du processus de dialogue, lancé il y a près d'un an. Les mesures à court et moyen terme prévoient entre autres l'interdiction du transit des poids lourds, le tram régional, l’amélioration de la sécurité des cyclistes et une revalorisation de la promenade de la Suze.

Afin d’assurer la mise en œuvre des mesures à court et moyen terme, les organisations critiques envers l’axe ouest sont prêtes à les accompagner après la fin du processus de dialogue en juin, et ainsi de contribuer à ce que la ville de Bienne exprime pleinement son potentiel de ville au bord du lac où il fait bon vivre. Avec des solutions innovantes, Bienne a l’opportunité de devenir une ville du futur en matière de mobilité. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas nous limiter, au cours des mois qui restent, à des mesures purement techniques, mais bien à développer des idées surprenantes et visionnaires en collaboration avec des futurologues.

"Les errances autoroutières des années 60 et 70 se répètent à Bienne. Dans d'autres lieux, on tente de corriger le tir à grands frais. C'est pourquoi : pas de jonctions autoroutières au coeur de la ville !"